Après 13 longues années d’attente, la célèbre Kate Walker a finalement droit à la suite de son aventure puisque Syberia 3 est enfin paru sur les nouvelles consoles. La série qui a été appréciée pendant le début des années 2000 principalement grâce à sa trame narrative captivante, ses casse-têtes amusants et son style pointer-et-cliquer bien réussi fait un grand retour. Or, même si Telltale Games a, en quelque sorte, ramené ce genre au goût du jour, on ne peut pas dire que celui-ci est très populaire. Alors, est-ce que le nouveau titre de Microïds en a value l’attente ?

Fiche technique

  • Date de sortie : 25 avril 2017 (NA) / 20 avril 2017 (EU)
  • Style : Aventure / Pointer-et-Cliquer
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Microïds 
  • Éditeur : Anuman Interactive
  • Langue d’exploitation : Français et anglais
  • Disponible sur Xbox One, PS4, PC et prochainement sur Switch 
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 43,99 CAD / 29,99 €
  • Version envoyée par l’éditeur
  • Site officiel

La grande Aventure

Syberia 3 reprend l’aventure exactement là où le second opus nous avait laissés. Après avoir décidé de quitter l’île de Syberia, Kate Walker se retrouve à la dérive sur un petit bateau artisanal jusqu’à ce qu’elle soit sauvée par un groupe de Youkols. Elle se retrouve dans une sombre et curieuse clinique, où le grand leader des Youkols qui était responsable d’amener le groupe vers leur grand rendez-vous spirituel nommé transhumance subit d’importants traitements. Miss Walker remarque immédiatement qu’il y a quelque chose qui cloche avec cet endroit. Elle se donnera donc comme mission de s’enfuir et d’aider ce groupe nomade à poursuivre leur chemin. Saura-t-elle mener ces pauvres êtres persécutés et leur groupe d’autruches de neige qui font leur migration saisonnière ?

Malheureusement, c’est sans offrir aux amateurs un petit récapitulatif pour nous remémorer le tout que le jeu reprend l’action ce qui est vraiment une mauvaise idée considérant que le dernier opus est paru il y a si longtemps. Il me semble que cela aurait été la moindre des choses afin que nous puissions nous rafraîchir un peu la mémoire. À la place, je suis allé faire un tour en ligne pour lire quelques résumés des deux premiers opus en version écrit alors que j’aurais préféré avoir un petit vidéo du développeur.

Les mêmes qualités que le reste de la série

Là où on ne peut pas dire que le développeur Microïds se soit trompé, c’est au niveau de sa jouabilité. Sans nécessairement tenter de complètement réinventer le genre, on y retrouve tout ce qui rend un jeu pointer-et-cliquer satisfaisant. Le tout commence par de nombreux casse-têtes qui viennent titiller notre cerveau et qui mettent votre capacité à résoudre des énigmes à l’épreuve. De plus, le jeu offre juste le nombre d’indices suffisant pour être bien balancé au niveau de la difficulté. Il suffit de prendre quelques notes de temps en temps pour ne pas oublier aucun élément. Qui plus est, le jeu n’est pas constamment en train de nous tenir par la main et c’est entièrement laissé à nous de découvrir comment progresser à travers la prochaine scène.

Mais encore, Syberia 3 reprend aussi exactement là où la série nous avait laissés du côté de la qualité de sa trame narrative. Même si l’histoire de Kate Walker sort un peu de la fiction, on embarque assez rapidement dans sa grande Aventure périlleuse puisqu’on la trouve si attachante et parce que sa quête est noble. Du début à la fin, vous serez certainement absorbé par les nombreux mystères qui entourent notre héroïne et ses compagnons de voyage les Youkols. Plusieurs thèmes accompagnent cette trame narrative comme le racisme, la religion ou l’alcoolisme ce qui nous prouve qu’il s’agit d’un jeu mature qui a su se moderniser.

Pour accompagner le tout, le studio nous a ramené un autre élément qui plaisait à plusieurs et qui a inspiré plusieurs autres jeux par une multitude de choix de dialogues qui auront un effet sur quelques personnages. Parfois, même une partie du déroulement de l’histoire en sera affectée. D’ailleurs, un aspect qui m’a fait bien rire c’est que lorsque vous devez faire un choix de dialogue, l’autre personnage s’impatiente et sort plusieurs répliques souvent très cocasses. Bref, rien à redire de ce côté.

Des personnages secondaires vides

Cependant, les dialogues de la majorité des personnages secondaires sont affectés négativement par un jeu d’acteur mal peaufiné. En effet, dès les premières minutes dans Syberia 3, on fait la connaissance du Dr Olga et lors de cette séquence on constate qu’elle parle pratiquement comme un robot comme si la voix avait été carrément créée à l’ordinateur. Avec le graphisme qui fait un peu vieillot par moment au niveau des visages, cela a pour effet de nous donner l’impression que les personnages sont complètement vides d’esprit. C’est alors que je me suis empressé de changer le jeu pour les voix anglaises en espérant que le problème serait réglé, mais ce fut le même résultat. Il semble qu’il y a eu un petit manque de budget pour ces personnages. Heureusement, ce n’est pas du tout le cas de notre protagoniste Kate Walker à qui on ne peut rien reprocher.

Quelques bogues

L’autre aspect un peu dérangeant, c’est qu’après le correctif de lancement, j’ai eu quelques bogues plutôt dérangeant au niveau de la prise de caméra qui a semblé complètement déboussolée à plusieurs reprises ce qui rendait le jeu injouable pour quelques minutes. C’est étrange puisque jusqu’à cette mise à jour je n’avais eu aucun souci de ce côté. C’est sûr que j’ai un PC assez puissant, mais j’ai été bien content de constater la fluidité du jeu au niveau du rafraîchissement de l’image qui n’a jamais connu de ralentissement même en mode Steam Link.

Parlant de Steam Link, Syberia 3 était le premier jeu que je jouais sur ma télévision grâce au petit appareil de diffusion et j’ai été agréablement surpris. L’image ressortait très bien sur ma télévision et j’ai aussi fait usage du Steam Controller pour la première fois. Comme il s’agit d’un pointer-et-cliquer, celui-ci a semblé le choix parfait puisqu’on obtient une précision similaire à une souris pour déplacer notre curseur tout en ayant l’excellente prise en main d’une manette.

Un autre chef d’œuvre signé Inon Zur

Alors que je considère le graphisme comme étant une belle réussite pour un jeu indépendant qui est en développement depuis plusieurs années, c’est plutôt du côté de la musique que le jeu se démarque. En effet, celle-ci est le résultat du compositeur Inon Zur qui avait justement travaillé sur Syberia 2 et la série Dragon Age. On sent la qualité de son orchestre à travers ses pièces et le tout se prête très bien aux régions explorées. On se sent ainsi très immergé dans cette aventure.

Conclusion

Syberia 3 a visiblement connu un développement un peu houleux de longue haleine puisque son développement avait été initialement annoncé en 2009. Le résultat final est donc loin d’être parfait, mais les amateurs de la série devraient tout de même grandement l’apprécier. Il n’y a aucun doute que la série reprend les bases de ce qui avait fait sa force, mais un peaufinage supplémentaire nous aurait permis d’apprécier l’expérience davantage.

Test de Syberia 3 par Benoît Sokal sur PC : le retour de Kate Walker
"À moins d’être un amateur de la série de premières heures, il sera un peu difficile de passer outre les défauts de Syberia 3 pour pleinement profiter de l’aventure. Néanmoins, le jeu n’est pas dépourvu de qualité non puisqu’il propose une excellente trame narrative, de nombreux casse-têtes amusants et une musique immersive. Il s’agit d’un jeu pointer-et-cliquer correct sans plus."
6
Print Friendly, PDF & Email

两个鬼故事成都起名公司好李宝宝起名称烘培店起名字大全善良妈妈的朋友2美甲店铺起名的店铺起名五行怎么搭配黄平加菲猫影视环保科技类公司起名字电脑热点cad2010孙姓高端起名大全镇魂电视剧百度云无名指尖发麻是哪里引起电视台适合农产品的品牌起名菅野亚梨沙轰趴馆起名五行属水起名常用字beeg.com火字旁起名英雄无敌之新势力崛起app影院萌娘育成坊2022年女娃起名给姓林男生起名软件起名大全免费俏字起名女孩杏树纱奈林姓男孩起名解释少年生前被连续抽血16次?多部门介入两大学生合买彩票中奖一人不认账让美丽中国“从细节出发”淀粉肠小王子日销售额涨超10倍高中生被打伤下体休学 邯郸通报单亲妈妈陷入热恋 14岁儿子报警何赛飞追着代拍打雅江山火三名扑火人员牺牲系谣言张家界的山上“长”满了韩国人?男孩8年未见母亲被告知被遗忘中国拥有亿元资产的家庭达13.3万户19岁小伙救下5人后溺亡 多方发声315晚会后胖东来又人满为患了张立群任西安交通大学校长“重生之我在北大当嫡校长”男子被猫抓伤后确诊“猫抓病”测试车高速逃费 小米:已补缴周杰伦一审败诉网易网友洛杉矶偶遇贾玲今日春分倪萍分享减重40斤方法七年后宇文玥被薅头发捞上岸许家印被限制高消费萧美琴窜访捷克 外交部回应联合利华开始重组专访95后高颜值猪保姆胖东来员工每周单休无小长假男子被流浪猫绊倒 投喂者赔24万小米汽车超级工厂正式揭幕黑马情侣提车了西双版纳热带植物园回应蜉蝣大爆发当地回应沈阳致3死车祸车主疑毒驾恒大被罚41.75亿到底怎么缴妈妈回应孩子在校撞护栏坠楼外国人感慨凌晨的中国很安全杨倩无缘巴黎奥运校方回应护栏损坏小学生课间坠楼房客欠租失踪 房东直发愁专家建议不必谈骨泥色变王树国卸任西安交大校长 师生送别手机成瘾是影响睡眠质量重要因素国产伟哥去年销售近13亿阿根廷将发行1万与2万面值的纸币兔狲“狲大娘”因病死亡遭遇山火的松茸之乡“开封王婆”爆火:促成四五十对奥巴马现身唐宁街 黑色着装引猜测考生莫言也上北大硕士复试名单了德国打算提及普京时仅用姓名天水麻辣烫把捣辣椒大爷累坏了

两个鬼故事 XML地图 TXT地图 虚拟主机 SEO 网站制作 网站优化